Terr’Azïl est un projet d’écolieu,
pour ré-apprendre à grandir ensemble, dans le respect des rythmes du vivant.

Nous avons a cœur d’y porter la valeur de soin du vivant,
par la mutualisation des ressources et des savoirs ;
la remise en question personnelle et systémique ;
une communication authentique ;
la liberté individuelle ;
la recherche du consentement ;
la revalorisation du statut de l’enfant ;
un nouveau rapport au pouvoir.

Nako en présence
Zoé
Comète
Lilou
Jade
Itzae
Noémie
Rose
Greg
Mila
Zola
Blaise

Notre gouvernance

Notre gouvernance est partagée et évolutive,
pour répondre aux besoins du vivant dans l’ici et maintenant.

Nous fonctionnons grâce à plusieurs types d’espaces collaboratifs, qui fluctuent en fonctions des besoins du moment et des nécessités communes :
– Réunions opérationnelles et de gouvernance
– Soin du lien (cercles de connexion, régulation de conflits…)
– Émergence de l’intelligence collective.
Les prises de décisions collectives sont au consentement.

Différents Cercles et Rôles mènent leurs actions pour répondre aux besoins de la communauté. Ils sont composés des membres concerné·es, en fonction des compétences et des envies de chacun·e.
Chaque membre est co-responsable du bon fonctionnement du collectif, sans obligation de participer, à l’écoute de ses élans propres.
Notre fonctionnement est fortement inspiré de l’Université du Nous.

Nos 4 dimensions

Faire Ensemble

La propriété du lieu revient à l’association agricole loi 1901 Terr’Azïl. La responsabilité de la portée du projet est collective. Dans cet esprit, le partage du pouvoir, des actions et des décisions prend tout son sens.

Être Soi-m’aime

Le cadre que nous proposons facilite la connexion à soi et l’expression authentique. Nous tentons de créer une réelle invitation à remettre l’humain au cœur de sa vie, retrouvant sa place avec les autres.

Soigner la Terre

Nous visons plus d’autonomie alimentaire, en appliquant méthodes et principes inspirés de la permaculture. Consciemment relié·es à ce qui nous entoure, partie intégrante de la nature, nous nous engageons à en prendre soin de manière durable.

Partager autour

Ce projet a pour vocation de s’inscrire dans la dynamique locale en créant des activités contribuant au développement rural. Il se veut aussi futur lieu d’accueil et de transmission afin de diffuser outils et savoirs pour bâtir le monde de demain.

Notre vision de l'enfance

Nous croyons en une société où les êtres humains seraient vraiment égaux en droits, quel que soit leur sexe, leur taille, leur origine, leur couleur de peau, leur poids, leur genre… et quel que soit leur âge!
Car si l’égalité est rabâchée aux oreilles des écolièr·es et inscrite sur le fronton de nos institutions, c’est avec tristesse que nous observons l’exception qui lui est associée : « Liberté, égalité, fraternité, sauf pour les moins de dix-huit ans ».

Et si la violence qui anime notre société était intimement liée à la façon dont nos enfants sont éduqué·es à devenir ell·eux-même violent·es?

En changeant de paradigme, avec la conscience qu’i·els sont les citoyen·nes de demain,  nous choisissons de construire l’avenir main dans la main, et de répondre à la célèbre maxime de Gandhi « Commence par changer en toi ce que tu veux voir changer dans le monde ».

Pour cela, il nous semble incontournable de questionner en profondeur notre rapport à l’enfance, en revisitant notre posture « d’adulte » dans nos relations aux plus jeunes.
Les dernières découvertes en neurosciences sur le développement cognitif nous le confirment : un accompagnement bienveillant, et un amour inconditionnel passant par l‘accueil des émotions, sont les clés pour voir grandir des êtres épanoui·es, confiant·es, responsables, empathiques, doué·es de sens critique et d’auto détermination, libres.

Nous n’imposons pas aux jeunes d’aller à l’école, car nous avons à cœur d’appliquer le même principe de liberté à tous les individus sans discrimination. Ainsi, ils peuvent choisir le contenu de leurs journées, explorant leur environnement par le jeu et les interactions, mû·es par leur curiosité naturelle; et leur enthousiasme comme moteur d’apprentissages. 
Nous nourrissons la confiance que les enfants, comme tout être humain, ont les capacités pour savoir ce qui est juste pour ell·eux et mener une vie pleine de sens. Cela à partir du moment où i·els évoluent dans un milieu bienveillant avec des personnes disponibles et à l’écoute.

Cette forme de relation de confiance, nous l’expérimentons au quotidien depuis plusieurs années, en famille et à travers notre réseau, grâce à des sources d’inspiration comme l’éducation démocratique (EUDEC), la non violence éducative (Parentalité Créative, Education Efficace, OVEO), et des outils de développement personnel et de communication (CNV, PNL, coaching…).

Ainsi nous (ré)apprenons ensemble à aimer Être
plutôt que chercher à devenir…

chantier participatif