En changeant de paradigme, avec la conscience qu’i·els sont les citoyen·nes de demain, nous choisissons de construire l’avenir main dans la main, et de répondre à la célèbre maxime de Gandhi « Commence par changer en toi ce que tu veux voir changer dans le monde ».
Pour cela, il nous semble incontournable de questionner en profondeur notre rapport à l’enfance, en revisitant notre posture « d’adulte » dans nos relations aux plus jeunes.
Les dernières découvertes en neurosciences sur le développement cognitif nous le confirment : un accompagnement bienveillant, et un amour inconditionnel passant par l‘accueil des émotions, sont les clés pour voir grandir des êtres épanoui·es, confiant·es, responsables, empathiques, doué·es de sens critique et d’auto détermination, libres.

Nous n’imposons pas aux jeunes d’aller à l’école, car nous avons à cœur d’appliquer le même principe de liberté à tous les individus sans discrimination. Ainsi, ils peuvent choisir le contenu de leurs journées, explorant leur environnement par le jeu et les interactions, mû·es par leur curiosité naturelle; et leur enthousiasme comme moteur d’apprentissages.
Nous nourrissons la confiance que les enfants, comme tout être humain, ont les capacités pour savoir ce qui est juste pour ell·eux et mener une vie pleine de sens. Cela à partir du moment où i·els évoluent dans un milieu bienveillant avec des personnes disponibles et à l’écoute.