Terr’Azïl c’est blabla acceuil…
Sur cette page vous en découvrirez un peu plus sur nous, sur l’historique, sur nos valeurs, nos projets,.. ( ajouter projet d’acceuil) =)
Du rêve à Terr'Azïl
A l’origine de Terr’Azil, on trouve deux familles et le proverbe :
« Il faut tout un village pour élever un enfant ».
Nous souhaitions voir nos enfants grandir dans un environnement naturel, au sein d’un groupe d’adultes attentifs à leurs besoins, disponibles pour partager leurs passions et leurs compétences. L’idée a germé de créer un lieu de vie collectif.
Les contours du projet se définissant, il est apparu que plus qu’un lieu de vie, nous avions à cœur de créer un espace ouvert, d’expérimentations et de partages.
En février 2020, Terr’Azïl intègre sa terre d’accueil : une ferme riche de biodiversité et de promesses avec ses 30 hectares de prairies et 44 hectares de forêt sauvage.
Depuis, le projet s’est affiné et de nouveaux liens se sont créés.
Nous sommes aujourd’hui 25 personnes, de 0 à 70 ans.
Une tribu contemporaine en quelque sorte.
Nos piliers
La place des enfants
Nous choisissons d’accompagner nos enfants dans le respect de leurs besoins, de leurs rythmes et de leurs spécificités. Nous sommes convaincu·es qu’une éducation sans violence, dans l’accueil des émotions et des limites de chacun·e, leur permettra de devenir des adultes épanouis, sensibles, responsables et créatifs pour faire face aux défis de demain.
Pour en savoir plus.
La conscience de soi
Le cadre que nous proposons vise à faciliter la connexion à soi et l’expression authentique et responsable. Nous tentons de créer une réelle invitation à remettre l’humain au cœur de sa vie, retrouvant sa place avec les autres. Ainsi, chaque membre choisit d’investir dans le développement de l’organisation le temps et l’énergie qui lui semblent justes, à la lumière de ses besoins, de ses forces et de ses limites.
La terre
Chanceux·ses d’avoir atterri sur ce magnifique terrain, nous avons à coeur d’y préserver la vie qui s’y développe mais aussi d’y contribuer. Afin de valoriser cette terre, nous visons plus d’autonomie alimentaire, en appliquant méthodes et principes inspirés de la permaculture. Dans le respect de ce qui nous entoure, partie intégrante de la nature, nous nous engageons à en prendre soin de manière durable.
Le vivre ensemble
La responsabilité du projet est collective. Dans cet esprit, le partage du pouvoir, des actions et des décisions prend tout son sens. Ce projet a aussi pour vocation de s’inscrire dans une dynamique d’ouverture et d’échanges afin de partager outils et savoirs. C’est pourquoi nous travaillons sur la création d’un espace de rencontres où développer des projets en coopération avec les différents acteurs locaux.
La place des enfants
Nous choisissons d’accompagner nos enfants dans le respect de leurs besoins, de leurs rythmes et de leurs spécificités. Nous sommes convaincu·es qu’une éducation sans violence, dans l’accueil des émotions et des limites de chacun·e, leur permettra de devenir des adultes épanouis, sensibles, responsables et créatifs pour faire face aux défis de demain. Les interactions multi-âges, l’éveil de la curiosité par l’immersion dans la nature et la mise en place de rituels sont une base riche d’apprentissages que nous proposons au quotidien.
La conscience de soi
Le cadre que nous proposons facilite la connexion à soi et l’expression authentique. Nous tentons de créer une réelle invitation à remettre l’humain au cœur de sa vie, retrouvant sa place avec les autres.
La terre
Nous visons plus d’autonomie alimentaire, en appliquant méthodes et principes inspirés de la permaculture. Consciemment relié·es à ce qui nous entoure, partie intégrante de la nature, nous nous engageons à en prendre soin de manière durable.
Le vivre ensemble
La responsabilité du projet est collective. Dans cet esprit, le partage du pouvoir, des actions et des décisions prend tout son sens. Pour en savoir plus sur notre gouvernance. Ce projet a aussi pour vocation de s’inscrire dans une dynamique de partage afin de diffuser outils et savoirs pour bâtir le monde de demain.
Qui sommes nous ?
Gisèle, Claude-Genneviève, Shams, Sandrine, Blaise, Claire, Noémie, Fanny, Julien, Frédérique, Pierre, Jessy, Peter, Joanna, Léna, Louis, Jeanne,Tuân, Itzae, Zoé, Sélias, Nako, Lili, Naleil et June.
De 0 à 70 ans, nous sommes 25personnes à vivre à Terr’Azïl.
Le projet agricole
Terr’Azïl c’est une ferme.
Avec ces 34 hectares de prairies et 40 hectares de forêts, le terrain nous offre un panel varié d’écosystèmes et supports agricoles.
Nous commençons doucement la production de fruits et légumes, avec quelques arbres fruitiers et un beau potager commun. À terme, nous souhaitons tendre vers l’autonomie en interaction avec le territoire.
Nous plantons des arbres et avons défini les zones de maraichage. Pierre démarrera en 2024 un projet de céréales et pommes de terre en cultures tournantes sur 7 hectares.
La prochaine étape, c’est la collecte d’eau et l’irrigation !
Ensuite, ce sera parti pour le maraîchage, le jardin forêt, et la ferme pédagogique !
Ce dernier aspect du projet n’est pas encore à son plein potentiel. Il nous manque un.e porteur.se de projet. Alors si vous êtes intéressé.e pour porter un projet de ferme péda et que vous souhaiteriez rejoindre notre collectif, contactez-nous !
Notre vision de l'enfance
À Terr’Azïl, nous croyons en une société où les êtres humains seraient vraiment égaux en droits, quel que soit leur sexe, leur taille, leur origine, leur couleur de peau, leur poids, leur genre… et quel que soit leur âge!
Car si l’égalité est rabâchée aux oreilles des écolièr·es et inscrite sur le fronton de nos institutions, c’est avec tristesse que nous observons une exception qui lui est associée : « Liberté, égalité, fraternité, sauf pour les moins de dix-huit ans ».
Et si la violence qui anime notre société était intimement liée à la façon dont nos enfants sont éduqué·es à devenir ell·eux-mêmes violent·es?
En changeant de paradigme, avec la conscience qu’i·els sont les citoyen·nes de demain, nous choisissons de construire l’avenir main dans la main. Nous choisissons de répondre à la célèbre maxime de Gandhi « Commence par changer en toi ce que tu veux voir changer dans le monde ».
Pour cela, il nous semble incontournable de questionner en profondeur notre rapport à l’enfance, en revisitant notre posture « d’adulte » dans nos relations aux plus jeunes.
Les dernières découvertes en neurosciences sur le développement cognitif nous le confirment. Un accompagnement bienveillant, et un amour inconditionnel passant par l‘accueil des émotions, sont les clés pour voir grandir des êtres épanoui·es, confiant·es, responsables, empathiques, doué·es de sens critique et d’auto détermination.
Nous n’imposons pas aux jeunes d’aller à l’école, car nous avons à cœur d’appliquer le même principe de liberté à tous les individus sans discrimination. Ainsi, ils peuvent choisir le contenu de leurs journées, explorant leur environnement par le jeu et les interactions. Mû·es par leur curiosité naturelle et leur enthousiasme comme moteur d’apprentissages.
Nous nourrissons la confiance que les enfants, comme tout être humain, ont les capacités pour savoir ce qui est juste pour ell·eux et mener une vie pleine de sens. Cela à partir du moment où i·els évoluent dans un milieu bienveillant avec des personnes disponibles et à l’écoute.
Cette forme de relation de confiance, nous l’expérimentons au quotidien depuis plusieurs années, en famille et à travers notre réseau. Nous avons de nombreuses sources d’inspiration comme l’éducation démocratique (EUDEC), la non violence éducative (Parentalité Créative, Education Efficace, OVEO), et des outils de développement personnel et de communication (CNV, PNL, coaching…).
La gouvernance à Terr'Azïl
Notre gouvernance est partagée et évolutive, pour répondre aux besoins du vivant dans l’ici et maintenant.
Nous fonctionnons grâce à plusieurs types d’espaces collaboratifs. Ils fluctuent en fonctions des besoins du moment et des nécessités communes.
- Cercles opérationnels
- Distributions de rôles
- Soin du lien (cercles de connexion, régulation de conflits…)
- Émergence de l’intelligence collective
- Développement de projets individuels et collectifs
Les décisions collectives sont prises au consentement.
Différents Cercles et Rôles mènent leurs actions pour répondre aux besoins de la communauté. Ils sont composés des membres concerné·es, en fonction des compétences et des envies de chacun·e.
Chaque membre est co-responsable du bon fonctionnement du collectif, sans obligation de participer, à l’écoute de ses élans propres.
Notre fonctionnement est fortement inspiré de l’Université du Nous.